Cadre général :

Le stage aura lieu à Bordeaux dans l’Institut Interdisciplinaire de Neuroscience (IINS) au sein de l’équipe de recherche « Organ-izing the cells ». Cette équipe fait partie du laboratoire commun « Cell Organ-izers » avec Alvéole comme partenaire industriel. Alvéole est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le développement d’outils pour le contrôle du microenvironnement cellulaire destinés à la recherche. Alvéole commercialise notamment PRIMO™, une solution permettant de projeter des images en lumière UV (ultra-violet) sur des substrats photosensibles. Entre autres applications, il est possible d’utiliser PRIMO pour structurer des hydrogels et ainsi fabriquer des substrats de culture cellulaire complexes. Pour continuer à développer cette application, l’équipe « Organ-izing the cells » souhaite recruter un.e stagiaire pour 6 mois début 2023.

Sous la direction des responsables de l’équipe de recherche Bordelaise et de l’équipe R&D d’Alvéole, le stagiaire sera chargé de tester différentes approches dans le but de réaliser des structures 3D d’hydrogel avec PRIMO pour la culture cellulaire.

Missions principales :

  • Poursuivre le développement d’un protocole de structuration d’hydrogels synthétiques. Cela prend en compte la formulation chimique de la solution polymérisable ainsi que l’étude des différents paramètres physiques influençant la structuration des hydrogels.
  • Caractériser les structures fabriquées à l’aide de ce protocole, notamment en utilisant des techniques d’imagerie en 3 dimensions.
  • Mettre au point des designs permettant la culture de sphéroïdes cellulaires.
  • Optionnel : caractérisation de la rigidité des hydrogels. Cette partie dépendra de l’état d’avancement du projet.

 

Cadre de travail :

Le.la stagiaire sera intégré.e au sein de l’équipe « Organ-izing the cells » dans l’IINS à Bordeaux. Le.la stagiaire sera en interaction avec l’équipe de recherche de Bordeaux, mais également avec l’équipe R&D d’Alvéole de Paris. Des déplacements ponctuels dans les locaux d’Alvéole sont envisagés en fonction de l’avancée du projet.

Gratification : Ce stage donnera lieu à une gratification.

Contact :
Grégoire PEYRET
gregoire.peyret@alveolelab.com